Banniere VIA zen lyon

Assise méditative

L'assise silencieuse et immobile favorise le lâcher-prise de tout ce qui encombre notre être essentiel et nous aide à nous rapprocher de notre vérité profonde. Elle peut mener ceux qui le souhaitent jusqu'à la contemplation.
A tous, elle permet une certaine distance d'avec l'agitation quotidienne et apporte ainsi la sérénité.

Vague zen lyon

« L'union de l'homme avec son fond profond est l'axe autour duquel devrait graviter toute notre vie »
« La souffrance de l'homme, c'est d'être étranger à lui-même. C'est là son mal le plus profond »
L'homme s'interroge plus que jamais sur le vrai sens de sa vie. Or, la direction n'en est donnée qu'à travers l'expérience. C'est là que la méditation répond à son désir de réaliser sa personne complète »
Karl Graf "DURKHEIM"
"Dialogue sur le chemin initiatique"

« l'homme est dans un
processus continuel de
libération hors des
limites du
moi »
W.Jäger
"Dépression ou processus de transformation"

Hozumi VIA

Pourquoi pratiquer l'assise ?
Qui peut pratiquer ?

Toute personne à la recherche d'elle-même, de sa profondeur.

Le chemin est long, difficile mais les fruits obtenus en valent la peine. L'assise est l'une des voies qui permettent d'avancer sur ce chemin d'intériorité.

Cette assise est possible pour toute personne. On peut être assis sur un coussin (zafu), un petit banc, une chaise selon la possibilité physique de chacun. Le matériel est prêté sur place. Il est seulement demandé de pouvoir rester immobile (cela s'apprend) et en silence.

On peut arriver dans le groupe à n'importe quel moment de l'année à condition de prévenir et d'arriver une demi-heure avant le début de l'assise.

En Novembre (généralement), Vers l'intériorité par l'assise propose une « journée d'initiation et de pratique » , particulièrement pour les débutants.

Une assise dure généralement 25 minutes. Dans la pratique, deux assises de 25 minutes chacune sont séparées par une marche (kin-hin) de quelques minutes. Durant ce court intervalle, on peut partir ou arriver, pour ceux qui ne disposent que d'une demi-heure.

IMMOBILITE - SILENCE - ATTENTION
En accompagnant son SOUFFLE




Textes lus en assise à L'Arbresle


Ouvrages à disposition à L'Arbresle


Bibliographie de Bernard Durel


Haut de page . /\ .